Si vous désirez vous orienter vers l’animation sportive, le CQP ALS (Certificat de Qualification Professionnelle Animateur de Loisir Sportif) est fait pour vous.
Il est composé de trois options au choix pour animer dans différents domaines d’activités :
Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression (AGEE) : techniques cardio, renforcement musculaire, techniques douces, activités d’expression
Activités de Randonnée, de Proximité et d’Orientation (ARPO) : vélo loisir, randonnée pédestre, roller, orientation
Jeux Sportifs et Jeux d’Opposition (JSJO) : sports de raquettes, sports collectifs petit et grand terrain, activités physiques d’opposition.
Les prérogatives du titulaire d’un CQP ALS
L’animateur titulaire du CQP ALS est en mesure de mettre en place une animation pour tout type de publics. Il exerce son activité dans les différents milieux, aussi bien en intérieur qu’en extérieur de proximité et sécurisé.
Les allégements ou équivalences de formation
Selon les diplômes que vous possédez dans le champ du sport, vous pourrez peut-être bénéficier d’allégements de formation, voir d’équivalences à des unités capitalisables du CQP ALS, suite à votre participation à un positionnement, définissant le plan individuel de formation.
Les activités professionnelles associées à la formation
Des formations spécialisées pour renforcer ses compétences
Notre formation spécialisée est organisée en filières. Elle permet d’acquérir de nouvelles compétences et d’enrichir ses connaissances selon l’âge du public ou selon des thèmes :
Enfant : des séances dynamiques, ludiques, de 9 mois à 6 ans, pour développer le multisport, la motricité, l’autonomie.
Adulte : des pratiques sportives tendances, qui allient chorégraphie, zen, renforcement musculaire.
Senior : des séances pour les plus de 65 ans désireux de se remettre à une activité physique et se créer du lien social.
Prévention : des pratiques axées sur le travail de la mémoire et la perte de l’équilibre.
Activités Physiques Adaptés : des formations conçues pour accompagner les personnes après un cancer, souffrant de diabète ou de surpoids...
Comments